la revue

Présentation
Une revue web qui couvre les expositions, les présentations de projets en arts visuels, art public, street art, arts médiatiques, architecture, design.

Une revue qui présente, qui expose, qui critique. Formats: texte, audio, vidéo.

À l’opposé des quotidiens et des hebdomadaires qui font des papiers promotionnels, la revue web désire couvrir ce qui se passe maintenant dans les villes. Et d’en proposer un compte-rendu critique.

Des courts textes (250 – 500 mots). Avec une/des photo/s de l’exposition, du projet. Gracieuseté des galeries, centres. Photos prises par les correspondants.

Des entrevues (portraits) avec des artistes, des propriétaires de galeries, des coordonnateurs de centres d’artistes, des employés de musées, des commissaires, etc. On aime connaître les acteurs.

Correspondants dans les  villes
Journalistes, historiennes de l’art, artistes. Gens qui traînent dans les rues, dans les galeries. Réflexion rapide. Écriture rapide?
Les correspondants patrouillent leur ville à la recherche des nouveautés, des surprises, flânent dans les vernissages.

Des auteurs potentiels dans plusieurs villes. Les universités. Parmi le public régulier des centres d’artistes.
Cibler certains centres, certains professeurs. Ramasser les noms de jeunes auteurs qui publient dans les centres d’artistes, dans les revues alternatives, qui terminent leurs études en histoire de l’art ou en anthropologie.

Objectifs
Offrir un journal web indépendant qui propose des courtes critiques de projets.
Les correspondants sont autonomes et indépendants.
Esprit de collégialité où les textes rédigés peuvent être relus avant publication par d’autres correspondants.

Design
Avec WordPress (logiciel libre), monter un site où l’information se trouve synthétisée à l’accueil. L’actualité des nouvelles contributions. Gros plan sur les dernières critiques, par ville. Avoir un portrait rapide du territoire couvert. Un plan du territoire?
Système d’appréciation: crochet «expo à ne pas manquer».

Fonctionnement
Les auteurs rédigent, enregistrent, interviewent. Une contribution par mois, trois par semaine.
Les auteurs s’inscrivent sur le site et y placent leur texte/contribution en attente.
Développer des lignes directrices pour la relecture et l’auto-édition. Car, la revue fonctionnera «sans éditeur».
Sections à prévoir: 1• critique; 2• portraits; 3• ressources; 4• biographies des correspondants.

Publics visés
Les internautes friands d’informations nouvelles, de contenu canadien. Les artistes. Les diffuseurs en arts visuels. Les journalistes.
Le public sorteux.

Financement
Du bénévolat pour l’instant.
Possibilités de financement privé (bannières sur le site. adsense google)
Possibilités de financement public (à voir avec partenaires possibles)

màj 3 mars 2009

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